FAQ

Qu'est-ce qui est inclus dans vos tarifs ?

– Les autorisations et homologations : Autorisations préfectorales et/ou aériennes spécifiques, protocoles aériens, pour les zones à sécuriser, et moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation de nos vols en toute sécurité. Notre engagement est de veiller à respecter méthodiquement ce point fondamental.

– Les repérages : Pour l’appréhension des meilleures luminosités, nous nous rendons toujours sur place, pour localiser les obstacles, étudier le vol / storyboard  pour réaliser des plans adaptés aux situations. Un plan rigoureusement préparé prend toujours moins de temps que plusieurs essais. Nous étudions avec vous chaque plan, pour échanger sur la valeur ajoutée de notre mission, et optimiser votre coût et nos ressources.

– Le matériel : Drones, capteurs, batteries, objectifs, filtres – Les assurances : Aériennes et professionnelles, nos polices d’assurances couvrent une large gamme de risques. – Les frais de déplacement vers les sites de tournages.

Que comporte la partie repérage ?
Piloter un drone et gérer une mission ne s’improvise pas. Lors des repérages, nous étudions chaque plan, d’une part pour échanger sur la valeur ajoutée de notre mission, et optimiser votre coût et nos ressources, et d’autre part, pour localiser les différents obstacles, et veiller a assurer la sécurité de nos vols et de votre projet.
Peut-on improviser une mission de prise de vue un drone ?

Les vols et missions en drone ne s’improvisent pas, y compris en zone non-peuplée. Les drones volent en dessous de la zone d’espace aérien (< 150 m), mais de nombreuses contraintes existent néanmoins dans leur espace :

CTR des aéroports, aérodromes et héliports : zones de décollage et d’atterrissage des aéronefs, dans lesquels ces derniers évoluent par nécessité en dessous de 150 m,

– Zones NOTAM (temporaires) réservées aux avions militaires,

– Zones interdites (centrales nucléaires, prisons, etc.)

– Zones peuplées, non seulement les agglomérations, mais également les lieux de rassemblement de personnes (ex : évènements, rassemblement sportifs) ou d’animaux.

Chaque contrainte entraine des démarches administratives aux fins d’obtenir des différentes administrations et autorités concernées les autorisations écrites. Compte tenu des délais d’instruction des demandes et du nombre d’interlocuteurs concernés, tout vol de drone se prépare avec un minimum de 15 jours à 20 jours à l’avance.

Pouvez-vous voler en ville ?
Nous pouvons voler partout, sous conditions d’obtenir les autorisations et protocoles nécessaires, suivant un délai préalable à respecter. Un vol en ville nécessite toujours une autorisation prefectorale, une autorisation temporaire d’occupation du domaine public, et parfois d’un protocole aérien, et ce pour tout aéronef télépiloté. Le délai d’anticipation recommandé est de 10 à 15 jours suivant les villes et préfectures.
Quels sont vos délais d’interventions ?
Nos délais d’intervention sont relativement variés suivant vos missions : Nos interventions sont programmées sous 2h. La réalisation d’une mission vidéo demande de la préparation, d’un point de vue administratif, pour obtenir les autorisations, et suivant les sites et les espaces aériens, réaliser un protocole. D’un point de vue fonctionnel, pour imaginer et échanger sur un scénario, réaliser des repérages aussi bien pour l’évolution de l’aéronef que pour la luminosité, et logistique afin de préparer nos moyens suivants vos objectifs.
Comment sommes-nous assurés ?
Notre conscience professionnelle et la connaissance de vos problématiques nous permettent d’appréhender les conséquences en cas d’incident matériel. Pour cette raison, nous avons contracté une assurance spécifique aérienne, qui garanti tous les risques pour du vol en intérieur comme en extérieur. Nous sommes assurés à la Réunion Aérienne pour la garantie de la Responsabilité Civile vis-à-vis des tiers par accident jusqu’à un montant de: 1 600 000 € – Police N°2016/50291.
Quels sont les délais de livraison d’une vidéo ?
Nous sommes entourés de professionnels dont l’activité est uniquement le traitement de vos données pour la réalisation de votre film. Les délais sont estimés dès le devis (d’une semaine pour la livraison d’une première version de votre vidéo après la captation).
Pouvez-vous faire de la retransmission en direct ?
Les télécommandes diffusent en HD via les ports USB, mini-HDMI et 3G-SDI sont compatibles avec une sortie vidéo de 1080p/50ips ou une diffusion télé standard de 720p/25ips et 1080i/50ips. Nous pouvons de diffuser en direct un flux de façon autonome vers une plateforme Youtube, Facebook, Vimeo via compte propriétaire.
Quelles météos supportent nos drones ?
Jusqu’à 50 km/h de vent, et une plage de température de -10°C à 40°C. Nous ne volons pas sous la pluie, afin de ne pas altérer la qualité de l’image, ainsi que nos drones et nos capteurs embarqués.
Quelles sont les vitesses des drones en vols ?
Nos Inspire 1 & 2 atteignent des vitesses jusqu’à 90 km/h pour des suivis à haute vitesse, en conservant une stabilisation parfaite.
Comment gèrez-vous la caméra en vol ?
Notre tablette de retour video permet de gérer tous les réglages : ISO, ouverture, shutter et mise au point, qui nous garanti un réglage optimal du capteur pour chaque plan. Pour garantir une bonne sécurité lors de nos vols, une qualité d’image et un résultat à la hauteur de vos attentes, nous travaillons en double opérateur, avec un télépilote qui gère le vol et un cadreur dédié uniquement à la caméra.
Quelles sont vos garanties ?
Sur la partie aérienne, nous avons toujours un drone en double, soit 2 Inspires. Sur la partie vidéo, nous tournons en format LOG, ce qui vous permet en post-production d’uniformiser et d’étalonner nos rushs suivant les caméras déjà présentes. Enfin en backup, nos données sont également sauvegardées après chaque vol, sur des supports sécurisés.
Comment gérez vous un plan ou une mission complexe ?
Sur des plans serrés et/ou pour garantir des cadrages dynamiques réussis, nous travaillons en double opérateur : un pilote pour le drone, et un cadreur pour la caméra. Nous effectuons avant chaque vol une décomposition du plan et un repérage pour établir un timing précis et coordonné du vol.